Alors que la population française compte de plus en plus de personnes âgées et que près de 12 millions de personnes vivent avec un handicap, le besoin de professionnels de santé et du médico-social s’accroit. Or dans le même temps, il est de plus en plus difficile de recruter pour ces secteurs de recruter. Une pénurie de candidats notamment liée à une image erronée de ces métiers.

Pour remédier à cette situation, le 21 mars 2022, le gouvernement a lancé une grande campagne de communication afin de « valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement et de les remettre au cœur de la société ». Le but étant derrière d’attirer des jeunes et des adultes vers ces métiers.

Le gouvernement souligne en effet que ces professions sont aujourd’hui insuffisamment considérées et alors qu’elles sont pourtant « essentielles à notre système de santé, à notre vie et à celle de ceux qui en raison de leur âge ou leur handicap, ou problème de santé ont besoin d’aide ou de soins au quotidien ».

Dans cette campagne de communication qui doit s’étendre jusqu’à l’automne l’accent est mis sur les valeurs fortes qui sont attachées aux carrières du soin et de l’accompagnement, comme l’altruisme et la solidarité, et sur le fait que ces métiers sont riches et plein de sens pour ceux qui les exercent.

Dans le même temps, il est précisé que ces métiers sont ouverts à tous grâce à de nombreuses formations initiales ou continues à destination aussi bien des jeunes en réflexion sur leur avenir, que des personnes en recherche d’emploi ou de celles en reconversion professionnelle.

L’ambition de la campagne est ainsi de faire connaître ces métiers et d’insuffler une dynamique positive autour d’eux afin de renforcer leur attractivité, susciter des vocations et inciter le public à s’orienter vers ces secteurs.

Afin de monter la diversité de ces professions, des fiches métiers ont été élaborées et reprennent l’ensemble des informations à connaître pour devenir par exemple :

Infirmier

Aide-soignant

Educateur spécialisé

Accompagnant éducatif et social

Une campagne de spots télévisés et radios est aussi diffusée jusqu’à l’automne.