LaMAREC propose de façon collective aux ESMS de les accompagner dans le passage du diagnostic au plan d’action en structurant une démarche RSE régionale intitulée « Prendre soin, sans polluer » ;
Les principaux objectifs sont :
- Créer une dynamique de partage entre établissements participants et les intégrer à un réseau de structures engagées dans des démarches de RSE ;
- Faire monter en compétence les parties prenantes ;
- Trouver des solutions et les mettre en œuvre ;
- Intégrer la démarche au cœur de son projet d’établissement ;
- Mesurer les résultats et s’engager durablement.
L’Anap a mis en place un dispositif d’accompagnement dont l’objectif est de permettre aux établissements de santé d’initier, d’enrichir et d’approfondir la démarche RSE.
- En agissant comme un catalyseur auprès de ces établissements, l’Anap permet une prise de conscience des enjeux RSE puis la construction d’une stratégie.
- Le dispositif proposé permet aux établissements de penser le sujet collectivement, de créer des ponts et de partager des bonnes pratiques.
- Ces accompagnements sont animés par des experts DD/RSE en santé.
LaMAREC et l’ANAP avaient décidé de mettre en commun leurs expertises pour proposer aux ESMS volontaires un accompagnement unique qui repose sur des appuis terrain, structurés en 6 jours d’intervention répartis sur 5-6 mois.
5 établissements ont été accompagnés afin d’initier, d’enrichir et d’approfondir leur démarche RSE, en participant à 5 jours d’ateliers :
- J1 – Définir les enjeux DD/RSE en santé, le contexte et les parties prenantes
- J2 – Elaboration d’une stratégie RSE
- J3 – Panorama des contraintes et du souhaitable – les projets RSE/DD
- J4 – Elaboration du plan d’actions DD/RSE, avec animation de la démarche et du suivi
La dernière journée J5 a permis à chacun de partager l’état d’avancement du plan d’action avec les difficultés rencontrées et l’impact positif sur les résidents et les équipes et de clôturer cet appui terrain ANAP.
LaMAREC dans le cadre du projet régional « Prendre soin sans polluer » sera le garant de la mise en œuvre de ces plans d’actions dans les 6 établissements engagés et s’assurera de la dynamique de coopération avec les autres établissements médico-sociaux du territoire.
Un webinaire a été organisé le mardi 28 novembre afin de faire un retour d’expérience des esms participants.
Si vous souhaitez retrouver ce webinaire, merci de cliquer ici
Vous êtes intéressés et souhaitez-vous aussi vous engager dans une démarche RSE Développement durable : l’ANAP lance une nouvelle candidature pour bénéficier d’un accompagnement.
Vous pouvez déposer votre candidature via ce lien : Fiche Actualité (anap.fr)