Qui sommes-nous ?

LaMAREC s’appuie sur quatre années d’expérimentation qui ont permis de construire des outils, des méthodes et un appui sur-mesure pour les établissements et services médico-sociaux de corse (ESMS).

Depuis le 1er janvier 2025, LaMAREC est devenue une association loi 1901, désignée par l’ARS de Corse comme Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) pour les établissements médico-sociaux du secteur personnes âgées (PA) et personnes en situation de handicap (PH) en Corse.

Nous fournissons un appui technique et méthodologique opérationnel, aligné sur les priorités nationales et régionales, financé par l’ARS de Corse.
Les établissements adhérents bénéficient ainsi d’un accompagnement gratuit pour renforcer leur performance et leur capacité d’adaptation dans un environnement de plus en plus exigeant.

Nous intervenons dans une posture d’appui : nous mettons nos compétences, nos outils et notre accompagnement au service des établissements pour les aider à transformer leurs pratiques et développer leurs projets. Les établissements accompagnés restent responsables du pilotage, de la mise en œuvre et des résultats, en respectant la méthodologie sur laquelle ils s’engagent pour bénéficier de l’accompagnement.

 

Depuis le 1er janvier 2025, LaMAREC est structurée en Association à but non lucratif et officiellement reconnue par arrêté de l’ARS de Corse, comme Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) pour les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) de Corse. Après quatre années d’expérimentation soutenues par l’ARS, cette reconnaissance marque une nouvelle étape pour accompagner la transformation du secteur médico-social et répondre aux enjeux régionaux.

Notre rôle sur le territoire

LaMAREC est avant tout une structure de proximité, conçue comme un facilitateur pour les ESMS.
Elle agit en complémentarité avec les dispositifs déjà en place sur le territoire, afin d’éviter les redondances et de renforcer l’efficacité collective au service des ESMS et des usagers.

 

Modalités d’intervention

Nos interventions permettent aux équipes et directions des ESMS de s’approprier les évolutions du secteur et de renforcer leurs pratiques. L’accompagnement de LaMAREC s’inscrit dans la durée : il vise à renforcer progressivement la capacité des établissements à s’adapter et à transformer leurs pratiques. La vitesse et l’efficacité de la mise en œuvre dépendent de l’organisation, de la maturité et de l’implication de chaque établissement.

  • Informer : partager connaissances et expériences pour éclairer les décisions.
  • Conseiller : proposer un appui méthodologique et stratégique adapté aux besoins des établissements.
  • Animer : favoriser la coopération et l’intelligence collective.
  • Outiller : fournir des ressources adaptées aux besoins et aux spécificités du territoire corse, pour faciliter la mise en œuvre des projets et la transformation des pratiques.

Le cadre méthodologique :

Les méthodologies proposées par LaMAREC sont adaptées aux besoins des établissements :

  • Pour les projets collectifs, elles sont construites à partir des retours des établissements concernés via des questionnaires et coconstruites pour répondre aux besoins du groupe.
  • Pour les demandes d’accompagnement individuel, elles donnent lieu à une proposition formalisée, validée par le directeur sous forme de lettre de cadrage de la mission d’appui.

L’accompagnement s’inscrit dans ce cadre : LaMAREC suit la participation et l’utilisation des outils pour garantir la cohérence et l’efficacité de son appui. Cette démarche reste neutre : elle ne juge pas la performance des établissements, mais permet d’ajuster les actions si nécessaire pour maximiser l’impact. 

Actions et objectifs

Notre action sur le terrain inclut :

  • Mise à disposition d’outils et de méthodes opérationnelles.
  • Accompagnement individuel et/ou collectif des équipes de direction.
  • Animation de communautés de pratique pour transformer les constats en solutions concrètes.

Nos objectifs principaux :

  • Accompagner les établissements dans l’adaptation aux politiques publiques et aux spécificités du territoire.
  • Soutenir l’évolution des pratiques et des organisations pour améliorer la qualité et l’efficacité des services.
  • Développer des projets communs favorisant la coordination, la mutualisation et l’innovation, afin d’harmoniser les pratiques et la lisibilité des parcours.

Axes stratégiques 2025-2029

Définis dans le cadre d’un CPOM entre l’ARS de Corse et LaMAREC

  • Stratégie & transformation ;
  • RH & Organisation ;
  • Stratégie immobilière ;
  • Finance & Investissement.

Dans chacune de nos actions, LaMAREC intègre les principes de RSE et de développement durable en appui aux établissements, en agissant sur les leviers suivants pour renforcer la performance et la résilience des établissements et services : optimisation & mutualisation des ressources ; améliorer l’organisation et la soutenabilité opérationnelle ; sensibilisation et accompagnement pour des actions durables dans les projets et services.

    Évaluer nos actions

    LaMAREC mesure son accompagnement de manière quantitative (moyens et outils fournis) et qualitative (retours des équipes accompagnées).

    Dans le cadre du CPOM avec l’ARS de Corse, les données sont croisées pour suivre l’impact des actions financées et identifier les leviers à renforcer et assurer la transparence dans l’utilisation des fonds publics.

    Ce suivi permet d’ajuster nos méthodes et outils, d’optimiser l’accompagnement, et alimente le bilan annuel présenté lors de l’Assemblée Générale.

    Cette approche reflète la posture d’appui de LaMAREC : soutenir, faciliter et accompagner les établissements, tout en laissant la mise en œuvre concrète des projets à la responsabilité de chaque établissement.

      Notre gouvernance

      Une gouvernance collaborative et représentative du terrain, pour garantir la cohérence et la pertinence des décisions.

      Conseil d’administration : 5 sièges délibératifs et 3 sièges consultatifs

      Bureau (voix délibératives)

      • 1 président – désigné par les autorités de tarification et de contrôle qui financent l’association de manière pérenne – expert reconnu du secteur médico-social et sanitaire et/ou social.
      • 2 présidents délégués, représentant les secteurs PA et PH, pour une représentation équilibrée des secteurs.

      Représentation des ESMS (voix délibératives)

      • 2 sièges attribués à des directeurs d’ESMS, un par secteur (PA et PH), élus par leurs pairs parmi les membres adhérents de LaMAREC.

      Cette participation garantit que les orientations et plans d’action de LaMAREC sont réalistes, opérationnels et adaptés aux besoins du terrain.

      Collaboration élargie pour un pilotage diversifié (voix consultatives)

      • 1 représentant du comité des partenaires et financement de projets.
      • 1 représentant parmi les délégués régionaux des fédérations du secteur médico-social souhaitant s’impliquer dans le projet.

      Membres de droit (voix consultative)

      • Les autorités de tarification et de contrôle, contributeurs pérennes, garantissent l’alignement des actions de LaMAREC avec les priorités des financeurs et des politiques publiques.

      LaMAREC est pilotée par un conseil d’administration de professionnels du secteur, avec une Assemblée générale qui valide ses grandes orientations. Cette gouvernance garantit un fonctionnement collaboratif et cohérent pour accompagner le secteur médico-social en Corse.