Nos modalités d’intervention
Les interventions de LaMAREC permettent aux équipes et directions des ESMS de s’approprier les évolutions du secteur et de renforcer leurs pratiques. L’accompagnement s’inscrit dans la durée : il vise à renforcer progressivement la capacité des établissements à s’adapter et à transformer leurs pratiques. La vitesse et l’efficacité de cette transformation dépendent de l’organisation, de la maturité et de l’implication de chaque établissement.
Pour cela, LaMAREC agit selon quatre modalités complémentaires, dont l’articulation favorise le développement des compétences et de l’autonomie des équipes de direction :
accompagner
appui méthodologique et stratégique avec échanges individuels sur le contexte et collectifs pour identifier des chantiers communs, renforcer cohérence territoriale et connaissance des acteurs
CONSEILLER
partager connaissances et retours d’expérience pour éclairer les décisions et orienter les choix.
ANIMER
favoriser la coopération et l’intelligence collective, au sein des établissements et entre pairs.
OUTILLER
fournir des ressources concrètes, adaptées aux besoins et aux spécificités du territoire corse, pour faciliter la mise en œuvre des projets et la transformation des pratiques.
C’est la combinaison de ces quatre modalités qui permet réellement aux équipes de développer leurs compétences et d’optimiser leurs pratiques.
Notre cadre méthodologique :
Les méthodologies proposées par LaMAREC sont adaptées aux besoins des établissements :
- Pour les projets collectifs, elles sont construites à partir des retours des établissements concernés via des questionnaires et coconstruites pour répondre aux besoins du groupe.
- Pour les demandes d’accompagnement individuel, elles donnent lieu à une proposition formalisée, validée par le directeur sous forme de lettre de cadrage de la mission d’appui.
L’accompagnement s’inscrit dans ce cadre : LaMAREC suit la participation et l’utilisation des outils pour garantir la cohérence et l’efficacité de son appui. Cette démarche reste neutre : elle ne juge pas la performance des établissements, mais permet d’ajuster les actions si nécessaire pour maximiser l’impact.
