Une mission au service de la performance des établissements médico-sociaux de Corse
LaMAREC est une structure régionale d’appui et de ressources au service de la performance des organisations et des parcours ESMS, publics et privés de la région Corse ; soit 44 structures juridiques regroupant 85 établissements géographiques sous compétence exclusive ou partagée de l’Agence Régionale de Santé de Corse.
LaMAREC couvre les champs suivants :
- Structuration et transformation de l’offre
- Finances et pilotage de la performance
- Gestion des projets immobiliers et optimisation du patrimoine
- Efficience et développement durable
LaMAREC est en capacité d’intervenir sur l’ensemble des domaines structurants du pilotage d’un ESMS selon une approche prospective et efficiente (projet d’établissement, CPOM, stratégie d’investissement, appropriation des réformes du secteur …) ;
Pour ce faire, LaMAREC apporte un appui technique et méthodologique aux directeurs des ESMS dans le cadre de leur gestion et de leurs projets afin de soutenir la dynamique de transformation de l’offre et assurer une adéquation de cette dernière avec les besoins des usagers dans une logique de parcours ;
LaMAREC est financée par l’Agence Régionale de Santé de Corse, et est portée juridiquement par l’ARSEA. Son activité est supervisée par un Comité de Pilotage composé des représentants des principales fédérations d’établissements du secteur, de la Collectivité de Corse et de l’Agence Régionale de Santé de Corse.
Dans un intérêt général, il a été décidé de la gratuité de ce dispositif pour les établissements et services médico-sociaux de Corse. Charge aux directeurs de s’en emparer en fonction de leurs besoins.
Retrouver le bilan 2021-2023 de l’expérimentation : Retours sur l’expérimentation 2021-2023
Nos modalités d’actions
Les modalités d’actions de LaMAREC sont interdépendantes, combinant des approches individuelles et/ou collectives pour répondre aux besoins des ESMS. Ces actions comprennent un accompagnement personnalisé, visant à prendre en compte les besoins spécifiques de chaque ESMS, ainsi que des initiatives collectives favorisant le partage, la coopération et le renforcement des compétences entre les acteurs du territoire.
INFORMER
En mettant en place des actions et des outils d’informations et de partage d’expériences.
OUTILLER
En mettant à disposition des ESMS des ressources pour les aider à réaliser les étapes de leurs projets.
CONSEILLER
En fournissant des recommandations et des orientations stratégiques aux ESMS, en les aidant à analyser leurs besoins et leurs défis spécifiques, et en leur proposant des solutions adaptées pour améliorer leurs pratiques et leurs performances.
accompagner le développement de compétences
En proposant des sensibilisations et des formations animées par des experts, afin de renforcer leurs capacités et leur expertise dans la gestion et la mise en œuvre de leurs projets.
ANIMER
En organisant des rencontres régionales, des ateliers ou événements thématiques, où les acteurs du secteur médico-social peuvent se réunir, échanger des idées, partager leurs expériences et collaborer sur des projets communs.