Projet innovant et ingénierie de projet

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans le développement de votre projet innovant ?

Dans le cadre de rencontres individuelles, LaMAREC vous appuie dans la formalisation de votre projet d’innovation et la caractérisation de vos besoins.

En complément, elle vous présentera les ressources régionales (techniques ou financières) pouvant répondre à votre problématique et assurera la mise en relation avec les acteurs de l’écosystème.

 

Partenariat LaMAREC X Ecole SupDesign à Ajaccio

Le secteur médico-social fait l’objet d’injonctions à se transformer, pour être plus efficient sur le plan de sa gestion mais aussi davantage tourné vers le milieu ordinaire, faire plus de place à la participation des usagers, s’inscrire dans une logique de parcours de vie en étant co-responsable, avec d’autres acteurs spécialisés et ceux du droit commun, de la fluidité et de la qualité de l’expérience des personnes accompagnées.

Dans ce contexte et dans le cadre de ses missions, LaMAREC vous propose un accompagnement innovant, au service de la qualité de vie des résidents et de la qualité de vie au travail, en développant une collaboration avec les étudiants de l’école SupDesign à Ajaccio.

Le design est une méthodologie créative de conception, pilotant l’innovation et centrée sur les usagers.

Partant de problématiques réelles, cette méthode va développer des solutions sous forme d’objets, espaces où aménagements adaptés aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.

  • Faire pour et avec ; 
  • Fabriquer du sens et du lien ; 

C’est ce que nous vous proposons ! 

Un appel à candidature a été lancé en Novembre 2022,

Pour être sélectionné il fallait présenter un projet qui réponde à un des critères ci-dessous :

  • Améliorer la communication et la qualité de vie grâce à des objets adaptés ; 
  • Identifier des solutions permettant de faciliter l’inclusion des établissements dans leur environnement local ; 
  • Aménager au sein des EHPAD des espaces permettant de prendre en charge des maladies neurodégénératives ; 

Deux projets ont été sélectionné sur les 7 reçus :

  • EHPAD de Cauro – UMCS avec son projet de réflexion autour des repas thérapeutique dans l’unité de vie protégée et la création d’une « horloge/juke box» qui vise à améliorer l’orientation, la mémoire perceptive et affective, améliorer la qualité de vie des résidents ;
  • EHPAD Casa Serena 2A avec sa réflexion autour d’aménagements en trompe l’œil pour lutter contre le phénomène de l’errance des résidents au sein des PASA et UVP.

Les étudiants avaient jusqu’à fin 2023 pour proposer un projet.

Retrouvez leurs productions :
EHPAD de Cauro – UMCS
EHPAD Casa Serena 2A