Engager sa démarche RSE
Outils et bonnes pratiques
Pourquoi mettre en place une démarche RSE dans le secteur médico-social ?
La RSE dans le secteur médico-social permet à l’établissement d’améliorer ses performances globales, qu’elles soient financières, environnementales ou encore sociales, et donc de valoriser la qualité de sa structure auprès de ses parties prenantes et donc de ses usagers. Pour rappel, la mise en place d’une démarche RSE n’est pas obligatoire au sein des établissements.
Pour autant, la mise en place d’une démarche RSE permettra à l’établissement de valoriser sa performance dans sa globalité, que ce soit par la mise en place de mesures pour l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie au travail, un dialogue social de qualité, la maîtrise des dépenses, en valorisant les économies d’énergie, en valorisant les déchets etc.
Mettre en œuvre une démarche RSE, pourquoi et comment ?
Retrouvez la production 100% numérique de l’ANAP : Mettre en œuvre une démarche RSE : pourquoi et comment (anap.fr)
vous donne les clés d’une démarche RSE réussie dans une logique d’amélioration continue, étape par étape.
Guide des bonnes pratiques
Le Guide RSE – Santé durable et responsable à l’usage des établissements médico-sociaux
Réalisé par le Comité développement durable santé (C2DS) en partenariat avec Afnor Certification, et publié en avril 2017, ce guide traduit de façon opérationnelle la norme ISO 26000 adaptée et déclinée au secteur médico-social.
https://www.c2ds.eu/guide-de-lecture-de-liso-26000-a-destination-etablissements-medico-sociaux/
Décarbonons la santé pour guérir durablement
Guide des unités durables
Le guide développement durable et responsabilité sociétale des entreprises à l’usage des établissements pour personnes âgées
Réalisé par l’Agirc/Arrco en partenariat avec la Fnaqpa (2016), ce recueil de bonnes pratiques se présente sous forme de fiches repères synthétisant la réglementation, les outils, prestations et acteurs ressources…
ANAP : La responsabilité sociétale des établissements de santé et médico-sociaux
Cadre réglementaire de la RSE
La France s'est dotée progressivement d'un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises.
“Ces fiches rappellent le cadre juridique des principales réglementations Développement durable, actuelles et à venir autour de 6 enjeux pour le secteur public et le secteur privé : les déchets, la restauration, l’énergie, la qualité de l’air intérieur, la mobilité et la stratégie RSE. Chaque fiche présente de manière synthétique un décryptage de la réglementation en vigueur et de ses impacts pour les établissements, les échéances à venir, les modalités d’action et sanctions.”
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquer sur Article Detail (anap.fr)
Établir un diagnostic
Pour obtenir une stratégie RSE durable, il faut analyser les enjeux et établir un ordre de priorité. Appuyez-vous sur les forces de votre entreprise pour tracer une feuille de route.
Matrice d'état des lieux RSE
Mon observatoire du développement durable
Suivre ses actions
Une stratégie RSE efficace est forcément collaborative.
Tableau de bord de votre démarche RSE
Le calendrier RSE
Labels et certifications
Panorama des labels et certifications RSE
Panorama des labels et certifications RSE :
https://vendredi.notion.site/Panorama-des-labels-et-certifications-RSE-816338ae93d547c4bab5b8ef7c6ca0e5